mercredi 18 septembre 2013

Les Gelatos...


 
Disponible un peu partout depuis un bon petit bout, plusieurs les connaisse déjà, d’autres un peu moins. Chose certaine, ces petites merveilles en intimident plusieurs !
Sans entrer dans les détails, on en aurait pour plusieurs jours, voici un petit guide 101 sur mon produit coup de cœur des 5 dernières années.
 
Bienvenue dans le monde merveilleux des Gélatos !!
Honnêtement, je ne crois pas qu'il existe un produit comparable sur le marché.
 
Le gelato est un petit bâton de pigments ultra couvrant, semi-mat, sans acide, crémeux et surtout… soluble à l’eau. On dirait presqu’un baton de rouge à lèvres… déjà essayé et je vous conseil pas… ils sont très saturés en pigment donc ... ça tache la peau !!
 
- On l'utilise sur presque n’importe quelles surfaces (papier, canevas, bois, chipboard…)
- Les couleurs restent vibrantes lorsqu’on l’utilise sur un papier foncé ou si on le mélange avec de l’eau.
- Il demeure toujours réactif à l’eau SAUF si vous le chauffer légèrement pour le fixer (avec un séchoir ou fer à embosser)
- Relativement opaque si utilisé à sec.

- Belle transparence de type effet aquarelle lorsqu'il est dilué avec de l’eau
 
- Disponibles (à ma connaissance) en 38 couleurs et 6 couleurs métalliques.
Une boite contenant les 22 couleurs et les 6 couleurs métalliques et 2 ensemble de 4 nouvelles couleurs. Ils se vendent aussi en plusieurs paquets de 4 bâtons de tons semblables.
 
 
Voici plusieurs façon de les utiliser :
 
Pour l’avoir essayer de toutes les manières, même sur mes « toasts » le matin ;) je le préfère définitivement par dessus une bonne couche de gesso. Il devient alors beaucoup plus versatile lorsqu’utilisé avec de l’eau.
 
À gauche avec Gesso, à droite sans Gesso. 
Sur les 2 images, je l'ai appliqué directement du bâton et un peu frotté au doigt. Avec le Gesso ça glisse bien et sans Gesso on a tendance à voir le trait de départ.

 
 Là ou la magie opère c'est lorsqu'on ajoute de l'eau. À gauche le Gelato glisse sur notre papier à cause du Gesso. À droite ... un peu plus diffus mais sans plus.

On peut l'utiliser à sec un peu comme un pastel à l’huile. Il existe différents outils pour l'appliquer, l'étendre et le frotter. Mon instruments préféré... les doigts!!
 
À sec, au doigt avec un stencil
 

On peut aussi le diluer avec de l’eau sur un tapis teflon pour l’utiliser comme de l'encre. D’ailleurs les couleurs sont plus intense et couvrante avec le Gelato qu’avec la distress sauf si on recherche un effet aquarelle en utilisant beaucoup d'eau (comme illustré).
 
À gauche avec un base de Gesso, à droite sans Gesso
 

Estamper pour un effet aquarelle.
On applique directement le gelato sur l'estampe. On vaporise légèrement avec de l'eau.

Et on obtient un résultat diffus qui rappelle un peu l'aquarelle


Mélanger avec de la pate à texturer ou du gel médium.
En haut mélangé avec de la pâte à texturer. En bas avec du gel médium.
Résultat : à gauche avec la pâte à texturer on obtient un effet opaque et mat. Tandis qu'avec le gel médium, à droite, on obtient un effet translucide et relativement brillant dépendant du type de gel que vous utilisez.
 

Voici un lien vers le blog de technique de Faber Castle, une mine d’or de trucs et astuces sur l’utilisation des Gelatos.

 
Et finalement, quelques pages réalisées avec les gélatos :
 
En fond de page, avec beaucoup d’eau pour un effet aquarelle.
Pour obtenir ce genre de lavis, il faut absolument avoir apprêté votre page avec du Gesso.


 
A sec avec une base de gesso


 
À votre tour maintenant de vous amusez !!
 
Bonne création!
Janick

4 commentaires:

  1. Janick et ses gélatos :-)

    Tu devrais demander à Faber Castell de t'engager comme ambassadrice... tu serais leur meilleure de tous les temps! C'est effectivement un produit très versatile, mais pas pour mes toasts!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! renseignements très utiles, j'apprécie! ca répond à certaines de mes questions!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce merveilleux site: c'est un vrai régal à chaque fois !!!!
    Ici en France, les gelatos sont introuvables, les prix d'import exorbitants !!!! quel dommage ... en connaissez vous la raison???
    un jour, c'est sûr, je me joindrai à vous pour un défi... quand je serai grande !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est difficile de résister à l'appel des gelatos après avoir lu cet article! Déjà que j'étais tentée... Ça a vraiment l'air tripant!

    RépondreSupprimer