lundi 20 janvier 2014

Zentangle pour débutant... comme moi !

Si comme moi, le Zentangle et le doodling vous intimide, voici quelques étapes simples et efficaces pour briser la glace et vous aidez à débuter.

Comme je n'en avais jamais fait... du tout ... je trouvais plus sécurisant de débuter en respectant certaines des règles de base du zentangle (voir l'article à ce sujet)

Je m'exerce sur un carré de 3,5 pouces. C'est petit donc idéal pour commencer. Pour l'instant, je pratique avec des formes abstraites, parfait pour apprivoiser le tout. Lorsque j'aurai pris un peu plus d'assurance, je me lancerai dans le doodling ou le zenspiration avec des formes figuratives.

Les étapes
Pour débuter, je trace mon carré en reliant 4 points aux extrémités. Ensuite, je trace des lignes directrices au crayon de plomb pour m'aider à équilibrer ma composition.

Lorsque la forme me plait, je trace les grandes lignes au crayon noir. Ensuite, je choisi des Tangles pour remplir l'intérieur de mes espaces.

Les Tangles sont des recettes de motifs pour réaliser des répétitions plus ou moins complexes.

Oups! À partir d'ici j'ai oublié de prendre des photos de l'avancement de mon dessin. Trop concentré!!
Mais voici le résultat final.
J'aime bien ajouter de l'ombrage au crayon de plomb, je trouve que ça ajoute beaucoup de profondeur à l'image.

Voici mon 1er essai réalisé la semaine dernière.

Les Tangles
Selon moi, une grande partie du plaisir à dessiner le zentangle réside dans la collection des recettes de motifs. Je me suis fabriqué un petit carnet pour y dessiner toutes sortes de Tangles et ainsi toujours les avoir sous la main. La couverture de mon carnet est fait d'un chipboard rigide et l'intérieur de feuilles blanches. J'ai relié le tout avec une reliure cousue Coptic (vois le lien vers vidéo à la fin de l'article).

Vous pouvez trouvé plusieurs patrons de Tangles sur :
 ou sur Google image, Pinterest ou encore You tube. 

Voici le lien pour télécharger un fichier pdf, une feuille avec des carrés pour dessiner vos patrons. ICI

Les crayons
Il vous faut un bon crayon à pointe super fine, idéalement un 0,5mm. Comme par exemple :
 Sakura micron

Copic Multiliner

Sharpie pointe fine

 Zig à pointe fine

J'utilise les crayons Pitt de Faber Castell à pointe fine... je les adore!!

Conseils
Prenez votre temps pour faire de belles lignes et portez les d'une ligne à l'autre.
Tournez votre carré lorsque vous travaillez
Lors de la finition, si vous utiliser un crayon de plomb pour l'ombrage, utilisez un HB. Il s'estompera plus facilement pour créer un bel effet dégradé.
Pour votre cahier de collection, utilisez du papier quadrillé, ce sera beaucoup plus facile et votre dessin n'en sera que plus précis.

J'espère vous avoir donné le goût de vous lancer! Le défi du mois de février devra inclure du zentangle ou du doodling, ce avec quoi vous serez le plus à l'aise :)

Pour terminer voici quelques vidéo inspirant :




Et voici le vidéo de la reliure cousue... en anglais.
 

5 commentaires:

  1. Wow! Je commence à en faire, c'est vraiment agréable. Je pense vraiment à rien quand j'en fais.... tout un exploit pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Janick! On dirais que tu as fait du zentangle toute ta vie! Tes motifs sont superbes! Et ton article est juste ce qu'il faut pour me donner le goût de sortir mes crayonns!

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus un article excellent, merci ! Je vais finir par ne plus avoir aucune excuses pour ne pas me lancer...zouzou

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article . Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer